Communiqué du NPA Pays basque, pour la libération immédiate d’Aurore Martin
Pour les droits des prisonnier-e-s politiques basques
Pour leur libération
Toutes et tous à Bayonne
Le 10 novembre 2012
15h30, place des Basques
Il y a désormais une prisonnière politique basque de plus : Aurore Martin. En premier lieu, nous exigeons sa libération immédiate. Et il n’est plus temps de s’interroger, cinq jours après son arrestation, sur le degré d’implication de Hollande. L’application par Valls du Mandat d’arrêt européen contre Aurore n’a bien évidemment rien de « fortuit », contrairement aux déclarations cyniques du premier flic de France. La provocation policière tente de briser le chemin vers la paix tel qu’engagé en Pays basque.
Mais personne d’entre nous ne tombera dans le piège tendu. Bien à l’inverse, nous allons, ensemble, avec Bake Bidea, dont le NPA est partie prenante, approfondir la lutte pour la paix. Cela passe au premier rang par le respect des droits des prisonnier-e-s politiques basques, dont Aurore Martin, arrêtée, livrée à la police de Rajoy qui, avec Hollande-Valls veut lui faire payer son combat pour une solution négociée en Pays basque, maintenant.
Mobilisons-nous massivement à l’appel d’ Herrira pour revendiquer la libération de tous les presos et leur retour au Pays Basque détenteurs/détentrices de tous leurs droits, de même pour les réfugié-e-s, ainsi que, dans l’immédiat:
* le regroupement des prisonnier-e-s au Pays Basque,
la libération des prisonnier-e-s malades, de celles et ceux qui sont « conditionnables » ou qui ont accompli les 2/3 de leur peine,
*la fin des mesures d’exception (dispersion, mesures d’isolement…),
l’abrogation des mesures qui mènent à une condamnation à perpétuité,
la fin de la persécution des réfugié-e-s politiques basques.
La question de l’amnistie des presos et des réfugié-e-s est, avec le droit à l’autodétermination, un élément essentiel de la résolution du conflit
NPA Pays Basque
6 novembre 2012